Quatuor Alexander
quatuor de violoncelles
 

 

présentation

les musiciens

répertoire

programmes

concerts

contact

écouter

nous écrire

newsletter

 

 

 

Benoît Chapeaux

Jérôme Lefranc

 

 

 

Né le 13 décembre 1979 à Paris, il débute le violoncelle à l’âge de 8 ans au conservatoire du dixième arrondissement puis entre dans la classe de Guy Besnard en 1992. Quatre ans plus tard, il reçoit un Premier Prix de la Ville de Paris en violoncelle et en musique de chambre ainsi qu' un Premier Prix du CNR de Paris. Il entre en 1998 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Marie Gamard et Raphaël Perraut. Il travaille également la musique de chambre dans les classes de Christian Ivaldi, Ami Flammer, Diana Ligeti, Itamar Golan, Francois Salque, mais aussi Daria Hovora et Michaël Hentz.
En 2003, il obtient le Diplôme de Formation Supérieur (D.F.S) et rentre l'année suivante en Cycle de Perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d'Yvan Chiffoleau.
Il participe également aux master classes de Gary Hoffman et Wolfgang Boettcher.
Depuis 2001, il travaille régulièrement dans les plus grands orchestres nationaux français comme l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Opéra de Paris, l'Orchestre National de Lyon. Il a été invité en tant que violoncelle solo à l'Orchestre Lamoureux sous la direction de Yutaka Sado, ainsi qu'à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Il est invité dans plusieurs festivals de musique de chambre comme "l'Orangerie de Sceaux" et les "Flâneries de Reims" où il a l'occasion de se produire avec Tasso Adamopoulos et Jean-Claude Pennetier.
Il crée en septembre 2005 à Bakou "les larmes de l'enfer" pour quatuor à cordes et orchestre de Pierre Thilloy.